Ce qui rend votre site WordPress vulnérable ?

Août 26, 2017 | actualité, wordpress

4 points essentiels
qui rendent votre site wordpress vulnérable

Mots de passe faible

L’utilisation d’un mot de passe faible est l’une des plus grandes vulnérabilités de sécurité que vous pouvez facilement éviter. Votre mot de passe administrateur WordPress doit être fort, inclure plusieurs types de caractères, symboles ou nombres. En outre, votre mot de passe devrait être spécifique à votre site WordPress et non utilisé ailleurs.

Ne pas faire de mise à jour

Exécuter des versions obsolètes de WordPress, des plugins et des thèmes peut vous laisser des failles pour les attaques. Les mises à jour de la version de WordPress incluent souvent des correctifs pour les problèmes de sécurité dans le code, il est donc important d’exécuter toujours la dernière version de tous les plugins installés sur votre site WordPress.

Les mises à jour apparaîtront dans votre tableau de bord WordPress dès qu’elles seront disponibles. Faîtes une sauvegarde, puis exécuter toutes les mises à jour disponibles chaque fois que vous vous connectez à votre site WordPress. Bien que la tâche de faire les mises à jour peut sembler fastidieuse ou ennuyeuse, c’est une pratique de sécurité WordPress importante.

Installer des plugins non fiables

Un code mal écrit, instable ou obsolète est l’un des moyens les plus courants par lesquels les hackers peuvent exploiter votre site WordPress. Puisque les plugins et les thèmes sont des sources potentielles de vulnérabilités de sécurité, une bonne approche de la sécurité, consiste à télécharger et installer des plugins et des thèmes WordPress à partir de sources fiables.

Comme par exemple dans le portail WordPress.org ou à partir d’éditeurs de plugins ayant déjà fait leurs preuves. Soyez également attentifs à l’information de compatibilité du plugin avec la dernière version testée de WordPress.

hébergement bas de gamme ou partagé

Le serveur où votre site Web WordPress est hébergé est notamment une cible pour les hackers. L’utilisation d’un hébergement de mauvaise qualité ou un hébergement partagé peut rendre votre site plus vulnérable. Bien que tous les hébergeurs ayant pignon sur rue prennent des précautions pour sécuriser leurs serveurs, tous ne sont pas réactifs ou ne déploient pas les dernières mesures de sécurité pour protéger les sites Web au niveau du serveur.

L’hébergement mutualisé peut également être une source de préoccupation. Avec plusieurs sites Web hébergés sur un seul serveur et mal cloisonné, si jamais un site Web est piraté, les hackers peuvent également avoir accès aux autres sites Web et à leurs données. Le fait d’utiliser un VPS (un serveur privé virtuel) ou un serveur dédié est certes plus coûteux, mais il garantit que votre site est stocké sur son propre serveur.

En résumé

Il n’y a pas de recette miracle permettant de vous assurer que votre site WordPress ne soit pas vulnérable. Soutenu par une forte communauté de développeurs, WordPress, est pour ainsi dire un outil vivant. Il évolue, il grandit, et se complète et se renforce au fil du temps. Il vous faudra rester en veille permanente afin de réduire au minimum les risques potentiels.

C’est aussi la raison pour laquelle nous proposons nos services de maintenance WordPress. Car le suivi du site web peut s’avérer chronophage et il y a fort à parier que dans votre entreprise, vous avez certainement mieux à faire que de devoir vous en occuper.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Revoir le OVH Summit 2017

Revoir le OVH Summit 2017 Pour tous les Fans inconditionnels des services OVH, comme notre équipe d'ailleurs, et qui n'ont pas pu se rendre à Paris pour assister au OVH Summit 2017, ils ont la possibilité...

lire plus